- Par Anne Rovan
- Mis à jour le 21/11/2018 à 09:05
- Publié le 20/11/2018 à 19:47

Royaume-Uni : Souhaitez-vous que le Brexit ait vraiment lieu ?Débat sur le plateau de Points de Vue autour des de l’accord entre Gouvernement britannique et l’UE sur les termes du Brexit ?SharePauseUnmuteCurrent Time00:05/Duration Time15:04Loaded: 0%Progress: 0% Quality LevelsFullscreen
Les pays membres de l’UE réclament des garanties sur la relation future avec le Royaume-Uni, notamment sur la pêche.
C’est la quadrature du cercle. Alors que Theresa May porte à bout de bras l’accord avec les Européens auquel elle a donné son feu vert la semaine dernière et qu’elle sera ce mercredi à Bruxelles pour parler des relations futures entre l’Union et le Royaume-Uni, c’est désormais Madrid qui menace de dire «non» au Brexit en raison du protocole sur Gibraltar et certains membres des Vingt-Sept qui font pression pour améliorer la déclaration sur les relations futures.
«La déclaration est censée donner un élément positif à Theresa May dans sa discussion interne. Mais ce qui est positif au Royaume-Uni ne l’est pas forcément du côté de l’Union européenne», résume un diplomate européen. Le négociateur en chef Michel Barnier et son équipe ont ainsi vu se multiplier ces derniers jours les requêtes formulées par plusieurs des ambassadeurs des Vingt-Sept, relayées lundi par les ministres des Affaires européennes réunis à Bruxelles.
À entendre un membre de la Commission, cela …