Elections en RDC: suivez en direct la journée de vote

Les électeurs se rassemblent avant de voter dans un bureau de vote inondé lors de l’élection présidentielle de Kinshasa, en République démocratique du Congo, le 30 décembre 2018.© REUTERS/Kenny Katombe

Les électeurs congolais votent ce dimanche 30 décembre. Après deux ans de retard et trois reports, la plupart des bureaux ont fermé en République démocratique du Congo, sauf exceptions. Les 39 millions d’électeurs étaient appelés aux urnes notamment pour désigner un successeur à Joseph Kabila, qui ne se représente pas. Suivez cette journée historique sur RFI, en partenariat avec le site d’information actualite.cd.

Pour réactualiser l’articlecliquez ici


L’ESSENTIEL

► L’ouverture des bureaux de vote a été fixée à 6h (heure locale), mais plusieurs bureaux n’ont pas réussi à ouvrir à l’heure.

► De nombreux dysfonctionnements ont été signalés à travers tout le pays, entrainant des retards.

► La plupart des bureaux de vote ont fermé à 17h (heure locale), mais dans certains endroits, les opérations de vote ont été prolongées suite à des retards, comme promis par la Commission électorale nationale indépendante (Céni), pour que toutes les personnes inscrites puissent voter.

► La Céni s’est donné jusqu’au 6 janvier 2019 pour la proclamation des résultats provisoires.


19h45 : Dans l’est de la RDC, ces élections ont été émaillées des scènes de violences au Sud-Kivu. À Bukavu, un policier a tiré cet après-midi sur les électeurs qui protestaient contre la présence du chef du bureau de vote, qui imposait à tout électeur de voter pour le candidat Ramazani Shadary, du FCC, parti au pouvoir. En colère, les électeurs se sont jetés sur le policier et l’ont à leur tour. Aussitôt, ce bureau de vote a été fermé.

Des tensions ont aussi été observées en début de soirée dans le quartier Panzi, à Bukavu, où jusqu’à 15h30, les habitants n’avaient pas encore voté dans plusieurs bureaux, comme l’indique William Basimike dans son reportage à Bukavu.

À Bukavu, la tension était palpable lors de cette journée de vote
30-12-2018 – Par RFI

19h30 : Selon notre journaliste Sonia Rolley, la société civile dit avoir constaté que certains mineurs ont été autorisés à voter à Lodja, dans le Sankuru (centre du pays).

Laisser un commentaire