Le Conseil Régional de la ville de Nouakchott tient sa quatrième session ordinaire

Le Conseil Régional de la ville de Nouakchott  a tenu, Vendredi 09 Octobre 2020, sa quatrième session ordinaire, sous la présidence  de Madame Fatimetou Mint Abdel Malick, présidente du Conseil, pour débattre des points de  l’ordre du jour, dont:

–  Une délibération portant approbation du projet de budget initial  de la  Région de Nouakchott, exercice 2021, qui s’équilibre, en  recettes et en dépenses, à la somme de 749.506.454.

   Notons que ce budget s’est caractérisé par  l’importance du prélèvement  des recettes de fonctionnement au profit de l’investissement pour permettre à la  Région de Nouakchott de mettre en œuvre des  projets structurants, innovants et  nécessaires pour le développement de la ville.

–          Une délibération Portant approbation du plan d’Action pour l’Accès à l’Energie Durable et le Climat (PAAEDC)

Cette délibération s’inscrit dans le cadre de la  quête de la Région de Nouakchott pour faire face aux changements climatiques et à accéder aux énergies durables. C’est dans ce contexte, que la Région de Nouakchott s’est engagée dans la Convention des Maires en Afrique Sub-saharienne (CoM SSA). Cette dernière, née en 2008, se fixe comme objectif la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) d’au moins 40% en 2030 par rapport à 1990, tout en intégrant les questions d’adaptation et d’atténuation du changement climatique en une initiative commune. C’est dans ce cadre que la Région a reçu une subvention de l’Union Européenne (UE) pour réaliser son projet AREDDUN (Appui à la Résilience Environnementale et Développement Durable de la ville de Nouakchott). Ce projet a permis de réaliser un diagnostic du territoire,  de la vulnérabilité face aux changements climatiques,  des émissions de gaz à effet de serre (GES), en plus  d’un diagnostic d’accès à l’énergie. Ces diagnostics  ont permis  à formuler et à inscrire les ambitions du territoire dans un Plan d’Action pour l’Accès à l’Energie Durable et le Climat (PAAEDC) structurant pour l’avenir de la Région.

–          Une délibération portant approbation d’un accord de partenariat et de coopération entre la Région de Nouakchott  et  la Région de Rabat-Salé-Kénitra , qui permettra aux deux parties de   renforcer  les relations d’amitié  et de coopération  dans des domaines prioritaires en vue de développer la gouvernance locale.

 Ont participé à l’ouverture de cette Session, en plus du Wali de Nouakchott-Ouest, Monsieur Abderrahmane Ould El Hacen, les Vice-présidents, les  membres du Conseil Régional   et le Secrétaire Général de la Région de Nouakchott.

Cellule du Conseil Régional  de la Communication et de la Traduction

Laisser un commentaire