Les usines Moka ..La mort lente des côtes mauritaniennes – Vidéo

Les usines Moka ..La mort lente des côtes mauritaniennes Par Lemina bint Zeidan

Traduction de la vidéo

Cheikh Ould Mokhtar

Je suisCheikh Ould Mokhtar, Secrétaire Général de l’Organisation de l’Environnement, la propreté et la lutte contre la pollution

C’est une catastrophe écologique, côtière. La pollution provient des usines de sardines et de farines des poissons.

Cela part d’ici, du Pointillé et Torbla jusqu’à Cap-blanc ; toutes les côtes sont polluées.

Les usines déversent les eaux polluées durant la nuit ; la pollution apparait le lendemain sur les plages, comme vous voyez.

Voice Over I:

Comme nous le voyons sur ces scènes, un grand danger guette l’environnement marin à Nouadhibou, en raison de la pollution causée par les usines de farine et d’huile de poissons.

Ces usines ne respectent pas les engagements environnementaux des cahiers de charges et déversent les eaux usées à la mer, nuisant à l’écosystème marin.

L’expert Abdallah Ghorbi 1

Pour parler de pollution à Nouadhibou, je pense directement à celle due au non-respect par les usines de farines et d’huiles de poissons des engagements de leurs accords avec les autorités.

La Mer reçoit ainsi l’eau chaude déversée par la chaine de production des farines et les huiles de poissons.

L’expert Abdallah Ghorbi 2

L’eau chaude déversée change la température de l’environnement, que signifie cela ?

Cette eau chaude déversée va transformer l’environnement marin de tiède à très chaud, ce qui entraîne la migration des poissons adaptés à l’écosystème modéré.

S’installent alors, à leurs places, des êtres aquatiques monstrueux et destructeurs, entrainant un déséquilibre de l’écosystème marin dans cet environnement.

L’expert Abdallah Ghorbi 3

Les ratios de production indiquent Une tonne de farines et d’huiles pour Cinq tonnes de poissons introduites. Les Quatre tonnes déchets, les 80% des quantités introduites, vont être déversés dans l’océan ou ses bords.

Ces déchets vont être transformés et leur passage d’une manière ou d’une autre dans l’océan, va asphyxier l’écosystème marin en déséquilibrant ses composantes naturelle, biologique et écologique.

Voice Over 2

Les usines Moka n’ont pas respecté leurs engagements avec les autorités mauritaniennes de protéger l’environnement et, notamment, la biodiversité dans la Baie de l’Etoile, voisine.

Les fumées dégagées par les usines nuisent à l’environnement et portent atteinte à la santé de la population.

Les eaux chaudes et polluées déversées dans la mer nuisent à l’écosystème marin, assure l’expert Abdallah Ghorbi, Ingénieur d’application des écosystèmes côtiers.

L’expert Abdallah Ghorbi 4

Pour le déversement des eaux chaudes et polluées, l’unique solution, c’est d’installer des stations d’épuration, qui prétraitent les eaux avant de les déverser en Mer.

La station procède à l’isolement des déchets et la stabilisation de la température des eaux, qui deviennent naturelles et peuvent ainsi être déversées dans l’océan sans le moindre risque sur l’écosystème marin.

L’expert Abdallah Ghorbi 5

La station procède au traitement des eaux, en séparant les produits organiques, tout en réduisant la température des eaux, puisqu’elles vont être déversées dans l’océan.

Normalement, aucune usine ne devrait être autorisée qu’une fois elle dispose de sa station d’épuration des eaux, qui va épargner l’écosystème de toutes les complications des déchets.

Voice over 3 :

Les usines moka doivent respecter la loi et protéger l’environnement pour permettre à la population de Nouadhibou et de toute la Mauritanie de vivre dans la sérénité et à la biodiversité marine rare de prospérer.

Laisser un commentaire