Mauritanie .. Quand le président déclare le pays pauvre et exhorte les fournisseurs à réduire leurs marges des bénéfices.

Président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani

Par Meni Ould Yahya Ould Ali / – 46432304

Ce jeudi 07/Avril/2022 est donc le jour de la rencontre tant attendue  au palais des congrès de Nouakchott , une rencontre patronale au relent des affaires ; car le président de la république monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani est en face des hommes et femmes d’affaires . Ensemble le président et ces opérateurs économiques doivent débattre entre autre de la chèreté de la vie et de la nécessité de mettre à contribution les acteurs du secteurs privé pour atténuer les effets bouleversants des  crises  à repetition qui rendent la vie difficile aux populations mauritaniennes,frappées de plein fouet la COVID19 et qui subissent aujourd’hui les conséquences néfastes de la guerre en Ukraine .

  Cette rencontre a été caractérisée  non seulement par sa pertinence et le moment particulier de sa tenue , mais surtout par le niveau de franchise inédit qui y a régné , la qualité des discutions et l’entente entre le le président de la république et les patrons .

 Ce climat  a permis aux différentes parties à cette rencontre d’échanger en toute liberté et à bâton rompu , le président de la république y était tout relaxe , ses interlocuteurs aussi.

Les discutions ont porté particulièrement sur les problèmes et les contraintes qui entravent le secteur privé et mettent à mal ses capacités à intervenir efficacement pour améliorer de façon significative la vie des mauritaniens ; dont le pays regorge de ressources , mais souffre de la mauvaise gestion de la chose publique.

Le président et les hommes et femmes d’affaires s’en sont sortis à l’issu de cette rencontre ; bien informés et suffisamment outillés pour mettre en œuvre ,chacun en ce qui le concerne les solutions y douane et les bonnes actions pour relancer le secteur des affaires , et  donner de l’espoir aux populations pour une vie meilleure .

Aicha . A . Abdna

  C’était aussi l’occasion pour la remarquable femmes d’affaire  et imposante femme leader Aïcha mint Ahmed Ould Abeidna , d’attirer l’attention du président de la république précisément sur la situation des femmes qui demeurent injustement sous représentées dans les sphères patronales et décisionnelles de l’état , malgré leur pourcentage parmi la population supérieur à celui des hommes .

Cette sous représentation et la marginalisation qui en résulte , sont la conséquence directe de l’absence du genre dans les approches de gouvernance, dit-elle .

Elle lance pour l’occasion un vibrant appel au président pour qu’il intervienne et s’implique personnellement pour une meilleure intégration des femmes , mais aussi pour sauver les PME et les grandes sociétés  tous menacer à l’instant par la lourdeur des charges et la noyade fiscale ; car  l’endettement et les litiges minent le secteur privé et freinent son épanouissement .

 

Notons que cette femme courageuse résolument engagée sur les pistes des affaires a remis de main en main une lettre de revendications et de doléances aux président de la république où des informations particulières concernant le patronat mauritanien , la place des femmes en son sein , le comportement et la disponibilité de son président monsieur Zeine Elabidine  Ould Cheikh Ahmed , qu’elle juge qu’elle juge disponible attentif et même coopérant ; cette lettre  renferme des axes d’orientation soigneusement définis pour des interventions ciblés en faveur des femmes , des PME et le secteur privé de façon générale.

Lettre de revendications et de doléances

Meni Ould Yahya Ould Ali pour AKHBAR ALBALAD ./ AKHBAR ALBALAD Mauritanie

Laisser un commentaire