La CEDAO perdra-elle sa crédibilité si elle conduirait une agression contre le NIGER?une question pour mille réponses

Réunis à Aboudja capitale du Nigéria,les chefs de la CEDEAO brandissent l’arme de la guerre contre le Niger.Un Niger internationalement souverain , à qui l’on reproche la seule et unique volonté de vouloir se libérer des carcans d’une france colonialiste,encombrente dont les agissement sur la scène politico-securitaire et le pillage systèmatique des ressources nationales font que le rêve de s’en détacher devient viral dans toute la sous region ouest africaine.

Cette menace déclarée par ladite CEDEAO d’intervenir avec la force des armes pour retablir dit-on l’ordre constitutionnel au Niger, doit être soigneusement étudiée , mesurée et en verifier rigoureusement l’opérabilité sur le théatre probables des opération ;car ces armées sahéliennes qui sont le plus souvevent mises au défit par les groupes terroristes, et qui jusqu’aujourd’hui ne disposent d’aucunen reponse défensive,n’ont pas la capacité opértionelle encore moins le niveau de coordination tactico-stratégique requis pour mener à bien une telle opération dont les aboutissements et contours relèvent encore de l’inconnu .

Une intervention militaire au Niger contre une armée nationale animée du sentiment d’orgueil,de patirotisme et de bonnes causes pour se battre jusqu’a la derniére coute de sang,serait une agrssion contre un peuple souverain et constituera une forte menace pour la paix et la stabilité déja fragiles dans la sous région sahilo-ouest africaine dans son ensemble .

Mais-devons nous penser plutôt;nous africains à comprendre les raisons et préocupations des nigériens ,les aider à mettre en place une transition politique démocratique comme nous avions l’abitude de le fraire si joliment par le passé.

Cependant trois grandes questions parmi mille autres m’envahissent l’esptit,j’en délivre la ici première :-1/ combien de victimes colatérales civiles et militaires .tombrons-t-elles sur ce qui sera sans nul doute condidéré à l’avenir comme champ d’honneur?

2/Encore ici la deuxième :La CEDEAO en agissant ainsi mettra – elle fin aux coups d’état dans l’espace ouest africain et quelles garanties a-t-elle pour l’avenir de la stabilité, la bonne gouvernance, la lutte contre la pauvreté et la corruption .

3/ Et là la troisème:-les officiers et sous officiers aux commendes des unités et autres moyens logistiques enngagées dans les combats ne se sentiront-ils pas fristrés voir himuliés du fait de se trouver en affrond contre des frères d’arme à eux ; qui n’ont fait que mettre fin à un système politique qui est à leurs yeux corrompu,inapte et incapable de porter solutions aux multiples problémes de famine,d’insecurité et de sous developpement?

Acceptons ensemble que le malaise généralisé dans les quatre points cardinaux du continent africain réside dans la corruption et les systemes de mauvaise gouvernance qui y régnent sous bonne couverture des forces coloniales américano- françaises et leurs serviteurs de pilliards de richesses locaux.

Une intervention militaire de la CEDEAO au Niger constituera donc selon toutes hypothèses logiques une agression contre le peuple nigérien,son armée et son intégrité territoriale.

Les gouvernants à l’Ouest et autres au Nord , à l’Est et au Sud de l’Afrique se doivent d’accepter par devoir que les armées sont dépositaires d’un mandat de l’ordre public dans nos différent pays ,et se consacrer corps et âmes aux problèmes et défits que posent ensemble le terrorisme , l’insécurité,la famine et surtout la corruption qui mine les systèmes de gouvernace en afrique.

Pour éviter rupture de confiance et la perte de la credibilité , la CEDEAO doit faire l’effort de bien tendre l’oreil et écouter le cris des coeurs des populations qui gémissent sous la pression de la corruption et la pauvreté qu’elle engendre et comprendre les agissement des armée nationales qui parfois interviennent pour retablir la confience publique et redonner de l’espoir et de bonnes issues.

Laisser un commentaire