Le ministre de l’Économie et des Finances prend part à l’ouverture de l’Africa Financial Summit

Son Excellence le ministre de l’Économie et des Finances, M. Sid’Ahmed Ould Bouh, a pris part ce lundi à Casablanca, au Maroc, à la cérémonie d’ouverture de l’Africa Financial Summit (AFIS-2024).

L’édition de 2024 s’articule autour de cinq priorités clés pour impulser les transformations économiques nécessaires. Ces priorités incluent : la création de produits bancaires et de solutions pour les marchés de capitaux afin d’orienter les ressources locales vers des investissements productifs stimulant la croissance et le développement ; la facilitation de l’interopérabilité des systèmes de paiement ; la réduction des coûts et des délais des transactions transfrontalières ; le développement des échanges commerciaux entre les pays africains ; le renforcement des exigences en matière de capital pour les institutions financières ; et la promotion de l’industrie ainsi que les partenariats avec les centres financiers internationaux.

Ce sommet, organisé par le groupe Jeune Afrique Media avec le soutien de la Société financière internationale (SFI) du Groupe de la Banque mondiale, rassemble plus de 1 000 dirigeants du secteur financier africain et décideurs politiques. Il se déroule à travers plus de 30 sessions de débats et tables rondes de haut niveau, dédiées aux réformes structurelles nécessaires pour renforcer la résilience du secteur et lever les obstacles au financement des économies africaines dans un contexte marqué par des perturbations régionales et internationales.

Laisser un commentaire