Inauguration du centre de santé Esselama .. Centre CHEIKH HAMDEN OULD TAH:signe fort de la crédibilité d’une ONG et témoin d’un partenariat sérieux [vidéo embarquée ]

Par Meni Yahya Aly Haidar

Inauguration du centre de santé Esselama .. Centre CHEIKH HAMDEN OULD TAH :signe fort de la crédibilité d’une ONG et témoin d’un partenariat sérieux

Scéance inaugurale du centre de santé Cheikh Hamden Ould Tah à Rayaret Nktt Nord – crédit Pht Akbar Albalad

Ce lundi 23/12/2024 au soir,les notables de tous bord:  érudits,imams, élus locaux, [maires et député] , réprésentants de l’administration [ Hakem et directeur de santé ], les PTF [ OMS, Expertise de France … etc], les populations de la moughataa de Tayaret tout âge confondu, se sont donnés rendez-vous pour assister à l’inauguration du tout nouveau  siège du centre sanitaire Esselama dénommé « centre Ckeikh Hamden Ould Tah « , nouvellement construit par l’ ONG STOP SIDA avec l’aide de l’état du Japon, dans un  partenariat très   constructif pour la santé communautaire et la sécurité humaine.

Les moments forts de la cérémonie d’inauguration  du centre de santé Esslama rebaptisé »centre CHEIKH HAMDEN OULD TAH  » implanté au cœur de la commune de Teyaret dans la wilaya de Nouakchott Nord, ont été marqués par les discours particulièrement soignés de la présidente de l’ONG STOP SIDA madame Fatimetou Mohamed Lemine Maham et l’ambassadeur du Japon monsieur UCHIDA Tarsukuni. Dans ces discours on entendait clairement le respect et la reconnaissance mutuelle, mais aussi et surtout l’engagement des deux parties à collaborer et developper daventage le partenariat, la solidarité et l’amitié pour le bien être  des populations. Le secrétaire général du ministère de la santé, représentant l’autotité nationale de tutelle est venu confirmer la reconnaissance et la gratitude de la Mauritanie à l’égard du Japon, tout en rappelant l’importance que revêt l’édifice inauguré portant désormais le nom « CENTRE CHEIKH HAMDEN OULD TAH « , passant par les relations de coopération, d’amitiée et de solidarité entre les deux peuples et leurs gouvernements.

Ému par la capacité de l’ONG STOP SIDA à mobiliser un tel public de haute qualité et en grand nombre, l’ambassadeur du Japon a fait le choix  de se photographier avec le grand érudit Mohamedhen Ould Mahmouden et a pris un bain de foule lors de la visite inaugurale, et discuter pleinement des questions de santé et de développement communautaire durable. C’était l’occasion pour lui de chanter japonais avec les enfants venus nombreux pour exprimer leur reconnaissance à l’ONG STOP SIDA et à sa présidente Fatimetou MAHAM.

Inauguration du centre Cheihk HAMDEN OULD TAH.                  AKHBAR ALBALAD – +22246432304 / +22236316885

Laisser un commentaire