La mauritanie signe un accord avec la Chine pour renforcer sa résilience alimentaire

La Mauritanie et la République populaire de Chine ont signé mercredi à Nouakchott une convention de financement pour la construction d’un entrepôt stratégique pour la conservation et le stockage des produits alimentaires.

La signature a eu lieu entre le ministre délégué auprès du ministre de l’Économie et des Finances, chargé du budget, M. Codioro Moussa N’guenore, et l’ambassadeur de Chine en Mauritanie, M. Tang Zhundong.

Le projet porte sur la construction d’un entrepôt moderne d’une capacité de 30 000 tonnes pour le Commissariat à la Sécurité Alimentaire.

Il vise à renforcer notre résilience face aux crises alimentaires, à améliorer notre réactivité en situation d’urgence et à renforcer durablement notre souveraineté alimentaire.

Au cours de la cérémonie, le ministre a exprimé « la gratitude du gouvernement et du peuple mauritaniens pour le soutien constant de la Chine », saluant le niveau et la qualité des contributions chinoises au développement économique et social de la Mauritanie.

Pour sa part, l’ambassadeur de Chine a indiqué que cet accord s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération entre les deux pays, soulignant que ce projet s’insère pleinement dans les efforts conjoints des deux pays pour relever les défis liés à la sécurité alimentaire.

La signature s’est déroulée en présence du Commissaire à la sécurité alimentaire, Mme Fatimetou Mint Mahfoudh Ould Khattri, du Secrétaire général du ministère de l’Économie et des Finances , M. Yacoub Ould Ahmed Aicha, ainsi que d’un certain nombre de responsables des deux parties.

Laisser un commentaire