l’OMVS veut operationaliser son SAP

Par Meni  Yahya Aly

Dans un souci de mieux maitriser l’information relative aux inondations dans le bassin du fleuve sénégal, l’Organisation de la Mise en Valeur du fleuve Sénégal « OMVS », a lancé ce Lundi 08/12/2025  avec l’appui de la Banwue mondiale « BM »à Noukchott capitale de la république islamique de Mauritanie un atelier d’étude visant à affiner davantage les procédures permettant l’operationslisation de son Système d’Alerte Précoce « SAP ».

Le SAP de l’OMVS se définit comme un cadre pararticipatif partenarial, qui implique pas seulement les institutions étatiques, mais aussi les communautés vivant de part et d’autre aux bords de ce bassin et même celles riveraines. le SAP doit fluidiser en temps réel, et de façon précice l’information sur les inondations possibles dans cette zone, permettant ainsi la prise de décision, la conduite à tenir et les mesures qui s’imposent face aux risques que peuvent engendrer les inondations et en minimiser l’impact sur les populations.

Notons que cet atelier a été parqué par deux discours officiels dont respectivement celui du haut commissaire de l’OMVS et celui du ministère de l’énergie par intérim.

AKHBAR ALBALAD / Meni Yahya Aly +22236316885

Laisser un commentaire