Mauritanie: Communiqué du Conseil des Ministres du Jeudi 15 Février 2018
Le conseil des ministres s’est réuni le Jeudi
15 février 2018 sous la présidence de son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, Président de la République.
Le conseil a examiné et approuvé le projet de loi relatif à la chasse et à la gestion de la faune. Le conseil a également examiné et adopté les projets de décrets suivants :
-Projet de décret portant nomination du Président et des membres du Conseil d’Administration de l’Office de Gestion des Biens Gelés, Saisis et Confisqués et du Recouvrement des Avoirs Criminels.
-Projet de décret modifiant certaines dispositions du décret n°2009-158 du 29 avril 2009, modifié, portant création, organisation et fonctionnement de l’Institut Supérieur de l’Enseignement Technologique de Rosso.
-Projet de décret portant nomination du Président du Conseil d’Administration de l’Institut Supérieur de l’Enseignement Technologique de Rosso.
-Projet de décret portant nomination du président du Conseil d’Administration de l’Agence Nationale de la Grande Muraille Verte (ANGMV).
-Projet de décret modifiant et complétant certaines dispositions du décret n°2016-082 du 19 avril 2016, modifié, portant harmonisation et simplification du système de rémunération des fonctionnaires et agents contractuels de l’Etat et de ses établissements publics à caractère administratif.
-Projet de décret portant concession provisoire d’un terrain dans la wilaya de Nouakchott-Sud au profit de la Société Elite Agro Mauritania Sarl.
-Projet de décret portant concession provisoire d’un terrain dans la wilaya du Tagant au profit de l’usine RAHMA de conditionnement des dattes et des aliments de bétail.
Dans le cadre de la visite qu’il a effectuée, mardi 13 février 2018, pour l’Institut Pédagogique National (IPN), le Président a tenu à féliciter l’ensemble des cadres et personnel pour le travail énorme et distingué qu’ils accomplissent afin d’améliorer la rentabilité de cette importante institution Pédagogique.
Le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, a présenté une communication relative à la situation internationale.
Le Ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation a présenté une communication relative à la situation intérieure.
La Ministre de l’Agriculture a présenté une communication relative aux progrès réalisés par notre pays dans le cadre de la mise en œuvre de la déclaration de Malabo 2014 (Rapport biennal 2015-2016).
Il ressort du cumul général des indicateurs de performance enregistrés dans le cadre de cette revue biennale que notre pays occupe la 8ème place au niveau des pays africains et la 2ème place au niveau de l’Afrique du Nord.
Enfin, le conseil a pris les mesures individuelles suivantes :
Ministère du Pétrole, de l’Energie et des Mines
Administration centrale
Direction du Suivi des Projets et de l’Environnement
Directeur Adjoint : Salama Ould Salama Ould Hafed.
Ministère des Relations avec le Parlement et la Société Civile
Cabinet du Ministre
Chargé de Mission : Mohamed Lemine Ould Ivekou, Professeur.
Administration Centrale
Direction du Développement de l’Audiovisuel
Directeur : Cheikh Tijani Ould Baba, Journaliste, précédemment directeur Adjoint à la même direction.

Ould Eleya pressenti à la Présidence de la Chambre de Commerce

L’homme d’affaires Ahmed Baba Ould Eleya dit Babiya, serait sur le point d’être porté à la tête de la Chambre du Commerce, de l’’Industrie et de l’Agriculture de Mauritanie (CCIAM), rapportent de sources très informées à Essahraa.
Ould Eleya est l’unique candidat qui brigue ce poste attitré, révèlent les sources précitées.
Ancien haut fonctionnaire aux ministères de la fonction publique et de l’agriculture, Babiya s’est consacré depuis 1997 à ses affaires privées, créant un bureau d’études en ingénierie, une société de travaux publics et un Groupe commercial.
Il est par ailleurs actionnaire de l’opérateur de téléphonie mobile « Chinguitel ».
Ould Eleya est le premier mauritanien sortant de l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tunis (ENIT) en 1987, où il a été distingué du prix Habib Bourgueiba.
Il est aussi le major au BAC C « Mathématiques » au lycée national en 1983 et le premier à la fois au concours d’entrée en 1ière AS et au Brevet
Les mobiles du meurtre d’un jeune sénégalais à Nouakchott

La police de la moughataa de Sebkha, au Sud de Nouakchott, a arrêté le présumé auteur du meurtre d’un jeune sénégalais, tué avant hier dimanche, 4 février courant.
Il s’agit du frère du défunt. Tous les deux avaient été déférés dernièrement à la prison, pour consommation dans la rue.
L’un des jeunes a tué son frère au moment où ils étaient tous les deux en état d’ivresse et quand le meurtrier, a soupçonné le défunt de lui avoir chipé son téléphone.